Renseignements relatifs à l’innocuité de FRAGMIN

FRAGMIN (daltéparine sodique) sert à prévenir la coagulation du sang lors d’une chirurgie, à traiter la formation de caillots sanguins dans les veines profondes, à traiter la formation de caillots symptomatiques pour prévenir la récurrence des caillots chez les patients atteints de cancer, à traiter les maladies coronariennes instables, à prévenir la coagulation chez les patients à risque présentant une mobilité réduite au cours d’une affection aiguë et à prévenir la coagulation du sang dans le matériel de dialyse et de filtration du sang utilisé en cas d’insuffisance rénale aiguë ou de maladie rénale chronique.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser FRAGMIN. Si vous avez déjà souffert ou souffrez présentement de l’une des affections énumérées ci-dessous, il faut en informer votre médecin avant de commencer le traitement : allergie à FRAGMIN, à l’un de ses composants ou à d’autres héparines de bas poids moléculaire et/ou à l’héparine; saignement causé par un ulcère gastroduodénal aigu (hémorragie ou ulcération de l’estomac ou de l’intestin); antécédents d’hémorragie cérébrale (saignement dans le cerveau ou faisant pression sur celui-ci); trouble grave de la coagulation sanguine (diathèse hémorragique); antécédents de thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines); infection bactérienne du cœur (endocardite infectieuse); hypertension artérielle (haute pression); troubles de la rétine provoqués par le diabète ou un saignement; lésions et/ou interventions chirurgicales touchant le système nerveux central, les yeux ou les oreilles; toute autre maladie pouvant entraîner un risque accru de saignement.

L’alcool benzylique pouvant pénétrer le placenta, la préparation à 25 000 UI de FRAGMIN en fiole à doses multiples de 3,8 mL ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte.

Les préparations contenant de l’alcool benzylique doivent être utilisées avec prudence chez les enfants.

Si l’un des cas suivants s’applique ou s’est déjà appliqué, vous devez informer votre médecin ou votre pharmacien AVANT de prendre FRAGMIN : port d’une valvule cardiaque artificielle; maladie du cœur, y compris l’angine ou une crise cardiaque récente; prise de médicaments tels que l’acide acétylsalicylique (AAS) ou d’autres médicaments ayant pour effet de réduire la coagulation sanguine, par exemple la warfarine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), que l’on utilise pour traiter la douleur et/ou l’inflammation musculaires ou articulaires, y compris les médicaments achetés sans ordonnance; troubles sanguins (tels que l’hémophilie); problèmes de foie ou de rein; hypersensibilité au latex (caoutchouc naturel). Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devez en avertir votre médecin pour qu’il évalue les risques que pose le traitement pour vous et votre enfant.

Certains médicaments peuvent intensifier l’effet anticoagulant (éclaircissement du sang) de FRAGMIN. Il importe donc d’informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez actuellement.

Il faut suivre attentivement les directives de votre médecin ou de votre infirmière. Donnez-vous les injections prescrites pendant la durée de traitement indiquée par le médecin. Pendant votre traitement par FRAGMIN, ne prenez aucun autre médicament que ceux qui vous sont prescrits par votre médecin. FRAGMIN est administré en l’injectant sous la peau (par voie sous-cutanée) et ne doit pas être administré par voie intramusculaire. Si vous consultez un autre médecin ou votre dentiste, n’oubliez pas de lui dire que vous suivez un traitement par FRAGMIN.

Avant l’administration, vous devez faire un examen visuel de FRAGMIN pour vous assurer que le produit est clair et exempt de particules, de précipité, de coloration ou de fuite. N’utilisez pas ce produit si le mélange (la solution) est trouble, s’il a changé de couleur, s’il contient des particules ou si le contenant fuit. Conservez les seringues préremplies à la température ambiante (de 15 à 30 °C).

Effets indésirables fréquents de FRAGMIN

Les effets indésirables les plus fréquents sont la douleur et la formation d’une ecchymose (un bleu) au point d’injection. Avertissez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez une coloration mauve ou rougeâtre ou encore de la douleur ou une ecchymose autour du point d’injection.

Cessez de prendre FRAGMIN et communiquez avec votre médecin dans les cas suivants :

  • importante coloration, douleur ou ecchymose autour du point d’injection;
  • ecchymose sans cause apparente;
  • saignement de nez;
  • saignement de la bouche, des gencives, de l’anus, du vagin ou dans l’abdomen;
  • saignement au point d’injection et/ou des plaies chirurgicales;
  • réaction allergique;
  • présence de sang dans les urines;
  • accident vasculaire cérébral (saignement à l’intérieur du cerveau).

En cas d’effet inattendu lors de la prise de FRAGMIN, veuillez communiquer immédiatement avec votre médecin ou votre pharmacien.

French