FRAGMIN Safety Information

FRAGMIN (dalteparin sodium injection) is used to: prevent blood clotting (coagulation) when surgery is performed; treat the acute formation of blood clots in deep veins; treat symptomatic blood clots to prevent recurrence of the clots in patients with cancer; treat unstable coronary artery disease; prevent clotting in those at risk when mobility is restricted during acute illness; and prevent clotting in blood dialysis and filtration equipment in connection with acute kidney failure or chronic kidney disease.

When FRAGMIN should not be used. If you have had or currently suffer from any of the following conditions, it is necessary that you inform your doctor before starting treatment: allergy to FRAGMIN or any of its constituents or to other low molecular weight heparins (LMWHs) and/or heparin; bleeding due to acute gastroduodenal ulcer (stomach or intestinal bleed/ulcer); a history of cerebral hemorrhage (bleeding in or against the brain); a severe blood clotting disorder (hemorrhagic diathesis); a history of thrombocytopenia (decrease in the number of platelets); bacterial infection of the heart (septic endocarditis); high blood pressure; disorders of the retina of the eye due to diabetes or bleeding; injuries to and/or operations on the central nervous system, eyes or ears; or any other diseases that could involve an increased risk of bleeding.

Because benzyl alcohol may cross the placenta, FRAGMIN 25 000 IU 3.8 mL multi-dose vials, which are preserved with benzyl alcohol, should not be used in pregnant women. Benzyl alcohol preparations should be used with caution in pediatric patients.

BEFORE you use FRAGMIN talk to your doctor or pharmacist if you have had or currently have: artificial heart valves; heart disease, including angina and recent heart attack; if you take any medications (such as acetylsalicylic acid [ASA], other drugs to reduce blood clotting such as warfarin or nonsteroidal anti-inflammatory drugs [NSAIDS] to treat painful and/or inflammatory conditions of muscles or joints), including those that you buy without a prescription; bleeding disorders (such as hemophilia); liver or kidney problems; hypersensitivity to latex (natural rubber). If you are pregnant or breastfeeding, tell your doctor so the possible risks to you and your child can be assessed.

Certain medications may intensify the anticoagulant effect (e.g., blood thinning effect) of FRAGMIN. It is important for you to tell your doctor about any medications you are taking.

Follow the instructions of your doctor or nurse carefully. Give yourself the injections prescribed for the entire time period specified by your doctor. Do not take any drugs other than those prescribed by your doctor while you are taking FRAGMIN. FRAGMIN is administered as an injection underneath the surface of the skin (subcutaneously) and should not be administered intramuscularly. If you need to consult with another doctor or see your dentist, tell them that you are being treated with FRAGMIN.

FRAGMIN should be inspected visually for clarity, particulate matter, precipitation, discolouration and leakage prior to administration. Do not use the product if the mixture (solution) shows haziness, particulate matter, discolouration or leakage. Store your prefilled syringes at room temperature (15-30ºC).

Common side effects of FRAGMIN

The most common side effects are pain and bruising at the injection site. Talk to your doctor or pharmacist if you experience purplish or reddish discolouration or pain, and bruising around the injection site.

Stop taking FRAGMIN and contact your doctor if you experience:

  • Severe discolouration, pain or bruising around the injection site
  • Bruising without apparent cause
  • Nosebleed
  • Bleeding from the mouth, gums, abdomen, anus or vagina
  • Bleeding at the injection site or from a surgical site
  • Allergic reactions
  • Blood in the urine
  • A stroke (bleeding inside the brain).

For any unexpected effects while taking FRAGMIN, contact your doctor or pharmacist immediately.

English

Renseignements relatifs à l’innocuité de FRAGMIN

FRAGMIN (daltéparine sodique) sert à prévenir la coagulation du sang lors d’une chirurgie, à traiter la formation de caillots sanguins dans les veines profondes, à traiter la formation de caillots symptomatiques pour prévenir la récurrence des caillots chez les patients atteints de cancer, à traiter les maladies coronariennes instables, à prévenir la coagulation chez les patients à risque présentant une mobilité réduite au cours d’une affection aiguë et à prévenir la coagulation du sang dans le matériel de dialyse et de filtration du sang utilisé en cas d’insuffisance rénale aiguë ou de maladie rénale chronique.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser FRAGMIN. Si vous avez déjà souffert ou souffrez présentement de l’une des affections énumérées ci-dessous, il faut en informer votre médecin avant de commencer le traitement : allergie à FRAGMIN, à l’un de ses composants ou à d’autres héparines de bas poids moléculaire et/ou à l’héparine; saignement causé par un ulcère gastroduodénal aigu (hémorragie ou ulcération de l’estomac ou de l’intestin); antécédents d’hémorragie cérébrale (saignement dans le cerveau ou faisant pression sur celui-ci); trouble grave de la coagulation sanguine (diathèse hémorragique); antécédents de thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines); infection bactérienne du cœur (endocardite infectieuse); hypertension artérielle (haute pression); troubles de la rétine provoqués par le diabète ou un saignement; lésions et/ou interventions chirurgicales touchant le système nerveux central, les yeux ou les oreilles; toute autre maladie pouvant entraîner un risque accru de saignement.

L’alcool benzylique pouvant pénétrer le placenta, la préparation à 25 000 UI de FRAGMIN en fiole à doses multiples de 3,8 mL ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte.

Les préparations contenant de l’alcool benzylique doivent être utilisées avec prudence chez les enfants.

Si l’un des cas suivants s’applique ou s’est déjà appliqué, vous devez informer votre médecin ou votre pharmacien AVANT de prendre FRAGMIN : port d’une valvule cardiaque artificielle; maladie du cœur, y compris l’angine ou une crise cardiaque récente; prise de médicaments tels que l’acide acétylsalicylique (AAS) ou d’autres médicaments ayant pour effet de réduire la coagulation sanguine, par exemple la warfarine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), que l’on utilise pour traiter la douleur et/ou l’inflammation musculaires ou articulaires, y compris les médicaments achetés sans ordonnance; troubles sanguins (tels que l’hémophilie); problèmes de foie ou de rein; hypersensibilité au latex (caoutchouc naturel). Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devez en avertir votre médecin pour qu’il évalue les risques que pose le traitement pour vous et votre enfant.

Certains médicaments peuvent intensifier l’effet anticoagulant (éclaircissement du sang) de FRAGMIN. Il importe donc d’informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez actuellement.

Il faut suivre attentivement les directives de votre médecin ou de votre infirmière. Donnez-vous les injections prescrites pendant la durée de traitement indiquée par le médecin. Pendant votre traitement par FRAGMIN, ne prenez aucun autre médicament que ceux qui vous sont prescrits par votre médecin. FRAGMIN est administré en l’injectant sous la peau (par voie sous-cutanée) et ne doit pas être administré par voie intramusculaire. Si vous consultez un autre médecin ou votre dentiste, n’oubliez pas de lui dire que vous suivez un traitement par FRAGMIN.

Avant l’administration, vous devez faire un examen visuel de FRAGMIN pour vous assurer que le produit est clair et exempt de particules, de précipité, de coloration ou de fuite. N’utilisez pas ce produit si le mélange (la solution) est trouble, s’il a changé de couleur, s’il contient des particules ou si le contenant fuit. Conservez les seringues préremplies à la température ambiante (de 15 à 30 °C).

Effets indésirables fréquents de FRAGMIN

Les effets indésirables les plus fréquents sont la douleur et la formation d’une ecchymose (un bleu) au point d’injection. Avertissez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez une coloration mauve ou rougeâtre ou encore de la douleur ou une ecchymose autour du point d’injection.

Cessez de prendre FRAGMIN et communiquez avec votre médecin dans les cas suivants :

  • importante coloration, douleur ou ecchymose autour du point d’injection;
  • ecchymose sans cause apparente;
  • saignement de nez;
  • saignement de la bouche, des gencives, de l’anus, du vagin ou dans l’abdomen;
  • saignement au point d’injection et/ou des plaies chirurgicales;
  • réaction allergique;
  • présence de sang dans les urines;
  • accident vasculaire cérébral (saignement à l’intérieur du cerveau).

En cas d’effet inattendu lors de la prise de FRAGMIN, veuillez communiquer immédiatement avec votre médecin ou votre pharmacien.

French